mercredi 20 décembre 2017

Elle & lui - Marc LEVY

Marc Lévy est un écrivain populaire ; il est l’auteur de romans aux histoires agréables et légères. Malgré tout, même s’il a un retentissant succès quasi international, il est boudé par nombre de lecteurs et de critiques littéraires (snobinards ?) qui définissent ses écrits comme de la sous-littérature. Ils y voient des lieux communs et des grosses ficelles dramatiques.
Ce matin, je lis que Marc Lévy devient le chouchou des lecteurs américains dans la rubrique culture du Figaro : il est classé au top 4 des auteurs étrangers les plus lus aux Etats-Unis selon le journaliste, avec son roman Elle & lui.
Aussi, je me permets de rédiger une petite chronique dans la mesure où j’ai lu ce titre dernièrement.


Mon petit résumé :

Elle et lui est une comédie romantique que l’on lit avec plaisir, avec entrain. On y retrouve Arthur et Lauren, les deux amoureux que j’ai rencontrés  dans Et si c’était vrai (premier livre de Lévy que j’ai lu) et dans Vous revoir. Ces deux-là, toujours très amoureux, se donnent la mission de rapprocher leur ami, Paul Barton, ancien architecte devenu écrivain, et Mia.
Paul, installé à Paris pour y trouver l’inspiration pour son prochain roman, rencontre Mia, actrice d’Angleterre qui décide de reprendre sa vie en main, lassée des infidélités de son mari. Celle-ci vient alors chez Daisy à Montmartre, une amie d’enfance devenue restauratrice.
Tous les deux sont inscrits sur le même site de rencontres mais aucun espère y trouver l’amour.
Et pourtant ...

Mon avis :

J’ai bien ri lors de certains échanges entre Paul et Mia, lesquels sont empreints d’un joli quiproquo. En effet, Lévy s’amuse vraiment à mettre en parallèle les prémisses de la relation amoureuse entre réalité et virtualité et instaure, ainsi, une dynamique pleine de rebondissements et riche d’humour.

Et, par ailleurs, j’ai aussi découvert un bout de  Corée du Nord puisque l’auteur se permet d’intégrer une intrigue secondaire, la problématique traduction des œuvres de Paul, qui évoque une contrée éloignée tant géographiquement qu’au niveau des mœurs. Lévy fait alors référence de façon assez légère, mais pour autant bien sérieuse, au régime dictatorial, à la misère d’un peuple.

S’ajoute aussi les déboires de l’écrivain qui établit des rituels, qui s’interroge, qui cherche l’inspiration ... On se demande si Lévy n’est pas en train de se livrer sur les affres de son travail d’auteur au travers d’une rapide peinture du monde de l’édition.

En bref, je n’ai pas été déçue par Elle & lui, roman, dans lequel on reconnaît parfaitement la patte de l’auteur, qui fait la part belle à l’amitié et à l’amour. Je l’ai lu rapidement sans me poser trop de questions, en toute détente.

Point info :

Pour ceux que ça intéresse, une interview de terrafemina.com par Anaïs Orieul de Marc Lévy de février 2015 au sujet du roman : ici.
Marc Lévy admet que Paul Barton et lui ont beaucoup de points en commun : la maladresse, la gaucherie et la timidité ainsi que le stress de l’auteur qui doit défendre ses œuvres sur un plateau de télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire