samedi 13 janvier 2018

Je me suis tue - Mathieu MENEGAUX

Un de mes coups de coeur en lecture pour 2017 est ce premier ouvrage de Mathieu Menegaux, Je me suis tue, publié chez Grasset en 2015 et, ensuite, aux éditions Points.



Mon petit résumé :

Claire nous confie sa descente aux enfers, du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes.

Claire, 40 ans, est une bourgeoise parisienne ; elle est belle, brillante, mariée à un homme dont elle est amoureuse. Puis, elle a fait une mauvaise rencontre suite à un dîner auquel elle ne souhaite pas aller : elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Enfermée alors dans un engrenage, elle s'englue dans le mutisme refusant catégoriquement qu'on voit en elle une victime d'une agression terrible. Sous le joug de son orgueil et de sa fierté, persuadée qu'elle n'a besoin de personne et qu'elle saura maîtriser ses démons, elle se vautre dans un silence tellement destructeur. Et, Claire commet un geste fatal pour survivre, pour se distancier de ce poids qu'elle traîne sans rien montrer. L'indicible. L'irréparable.

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ce livre. Je me suis laissée happer par cette lecture. Et, malgré tout, j'étais mal à l'aise car je trouvais dérangeant le fait de compatir pour Claire.
Comment justifier l'injustifiable ?

Le lecteur, à qui la narratrice explique, dans une analyse très fine, la raison pour laquelle elle va être jugée, fait figure de confident. Il est le seul à comprendre ce qui a conduit Claire à l'irréparable. Aussi, il peut avoir un élan de compassion et d'empathie à son encontre ; sentiment que la narratrice met à distance du fait d'une écriture épurée, d'un discours factuel qui se refuse à l'auto-apitoiement pour laisser place nette au caractère inexcusable de son geste.

Tout le récit est ponctué de titres de chansons qui permettent aussi à la narratrice, emmurée dans le silence, d'exprimer ce qu'elle ressent. On a parfois l'impression que ça n'a pas sa place dans ce texte si tragique et, pourtant, au contraire, cet oasis permet à Claire de dire à mots couverts.

Je suis admirative de la capacité de Mathieu Menegaux à pouvoir ainsi coucher sur papier les ressentis d'une femme broyée, à pouvoir mettre en mots les ressentis de celle-ci si aisément.

Une vraie lecture coup de poing dont on ne se remet pas, qui dérange et dont on ne sort pas indemne, je me souviendrai longtemps de ce livre et de cette histoire si terrible, si bouleversante.

Je ne peux que conseiller cette pépite, ce roman du silence ...


Point info :

Sur RTL, il est question de cette oeuvre : ici
Et, vous trouverez ici un replay de France 2 de la rubrique "Dans quelle éta-gère" : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire