mardi 30 janvier 2018

Le grand livre de la fibromyalgie de Marie BORREL

Atteinte de fibromyalgie, je n'ai pas résisté bien longtemps quand j'ai vu que les éditions Leduc.s sortait un livre qui traitait de la maladie.



Mon petit résumé :

Marie Borrel, journaliste indépendante dans le domaine de la santé, présente dans ce livre de nombreux conseils destinés à aider les patients atteints de la fibromyalgie à vivre mieux avec cette pathologie. 
La fibromyalgie est une "maladie" (pas encore reconnue officiellement) qui génère des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue extrême du fait de troubles importants du sommeil mais aussi divers autres symptômes invalidants au quotidien.
A savoir que ce livre a pour préface un texte du Dr. Yann Rougier, médecin spécialiste et passionné des neurosciences.

Mon avis :


Rares sont les ouvrages qui abordent la pathologie de manière aussi documentée (il y a de nombreux détails sur les incapacités du fibromyalgique dans sa vie du quotidien : difficultés physiques, émotionnelles mais aussi cognitives). En même temps, ce livre est très accessible et permet justement à ceux qui ne connaissent pas la pathologie d'en avoir un éclairage intéressant : il peut faire office de sensibilisation pour les proches des fibromyalgiques. Dans tous les cas, pour avoir lu beaucoup d'ouvrages et/ou témoignages sur ce thème, il est indéniable que Marie Borrel, journaliste indépendante, sort son épingle du jeu.

Il est clairement intéressant de mettre en avant le fait que les fibromyalgiques peuvent être soulagés avec des médecines naturelles (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, ostéopathie, acupuncture, yoga ...). En effet, tous ces coups de pouce permettent de se défaire des traitements médicamenteux, souvent inefficaces.

Je retrouve dans cet ouvrage nombre de conseils qui me sont donnés au centre anti-douleur où je suis suivie.

S'ajoute tout un chapitre qui pointe du doigt le rôle prépondérant de l'alimentation pour soulager quelques uns des symptômes nés de la maladie. J'ai trouvé cette partie fort intéressante. Après sa lecture, je suis disposée à tester et à modifier mes habitudes alimentaires pour privilégier les aliments alcanisants et réduire l'indice glycémique de mes repas. Depuis des mois, je me pose la question et me voilà prête à franchir le pas.

Je suis aussi très satisfaite de voir que l'avancée des recherches concernant la pathologie puissent permettre de déculpabiliser les patients fibromyalgiques qui subissent des maux réels. En effet, Marie Borrel fait état de plusieurs études scientifiques qui accréditent le fait que cette pathologie n'est pas une maladie imaginaire et ça fait du bien de le lire !!!

Je recommande véritablement la lecture de ce grand livre de la fibromyalgie à la fois pour les patients atteints de la maladie, pour les aidants proches qui ont besoin de comprendre mais aussi pour les "fibro-sceptiques" qui doutent encore de la réalité de nos symptômes si invalidants.

Merci à Marie Borrel d'avoir fait l'effort de rédiger un tel ouvrage !

Point info :

Il y a possibilité de télécharger un extrait de cet ouvrage ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire