mardi 2 janvier 2018

Mon bilan et mes coups de coeur de 2017

Il est venu le temps de faire le point sur mes lectures de 2017 ...
En tant que fibromyalgique, je ne travaille plus depuis maintenant plusieurs mois et je mets ce temps à profit pour plonger mon petit bout de nez dans différents romans. Mon état physique ne me donne pas l'opportunité de faire tout ce que je veux comme je veux mais, dans mes lectures, je voyage.
Victor Hugo a écrit : "Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire". Je suis de son avis. Et, vous ?

En 2017, j'ai lu 66 livres.

1- Il était une lettre de Kathryn Hughes
2- Miracle de Douglas Kennedy
3- Phobos tome 1 de Victor Dixen
4- Phobos tome 2 de Victor Dixen
5- Phobos tome 3 de Victor Dixen
6- Phobos Origines de Victor Dixen
7- Parce qu'elle m'aime de Mark Edwards
8- Parce que c'était nous de Mhairi Mcfarlane
9- Derrière les portes de B.A. Paris

10- Le livre des Baltimore de Joël Dicker
11- Calendar Girl : Janvier d'Audrey Carlan
12- Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel
13- Calendar Girl : Février d'Audrey Carlan
14- Le secret de la Montagne Noire tome 1 de Bruno Combes
15- Le secret de la Montagne Noire tome 2 de Bruno Combes
16- Calendar Girl : Mars d'Audrey Carlan
17- Parents à perpétuité de Dominique et Sophie Moulinas
18- Respire de K.A. Tucker
19- Mentir de K.A. Tucker
20- Saisir de K.A. Tucker

21- Une collection de trésors minuscules de Vermalle Caroline
22- Le premier miracle de Gilles Legardinier
23- L'île des oubliés de Victoria Hislop
24- Robe de marié de Pierre Lemaître
25- Foutez-vous la paix de Fabrice Midal
26- Calendar Girl : Avril d'Audrey Carlan
27- La simplicité des nuages de Julien Aranda
28- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
29- Calendar Girl : Mai d'Audrey Carlan
30- Comprendre et reconnaître la fibromyalgie pour mieux la soulager du Dr. Anne Dumolard

31- L'appel du coucou de Robert Galbraith
32- Minute papillon d'Aurélie Valognes
33- Je me suis tue de Mathieu Menegaux
34- Fleur de fantôme de Michelle Jaffe
35- Calendar Girl : Juin d'Audrey Carlan
36- Un appartement à Paris de Guillaume Musso
37- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
38- Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume
39- Lola et Bertrand d'Angélique Barbérat
40- Elle & lui de Marc Lévy

41- Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong
42- On entend le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va de Marie Griessinger
43- Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphëlle Giordano
44- Calendar Girl : Juillet d'Audrey Carlan
45- Calendar Girl : Août d'Audrey Carlan
46- La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley
47- Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz
48- Calendar Girl : Septembre d'Audrey Carlan
49- Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier de Marie Vareille
50- La perle et la coquille de Nadia Hashimi

51- Calendar Girl : Octobre d'Audrey Carlan
52- Driven T1 de K. Bromberg
53- Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
54- Les disparus du clair de lune de Christelle Dabos
55- La mémoire de Babel de Christelle Dabos
56 - Driven T2 de K.Bromberg
57- Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans d'Anne B. Ragde
58- L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen
59- La quiche fatale de M.C Beaton
60- Ticket de caisse de Françoise Vielzeuf

61- Charlotte de David Foenkinos
62- Calendar Girl : Novembre d'Audrey Carlan
63- Calendar Girl : Décembre d'Audrey Carlan
64- Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
65- Fibromyalgie du Dr Jean-Paul Curtay
66- La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

*****
Mon top 5 des livres en 2017 :
# 1ère place : La trilogie de La Passe-miroir Christelle Dabos qui nous plonge dans un univers magique auprès des personnages Thorn et Ophélie qui sont très attachants.





# 2ème place : Parents à perpétuité de Dominique et Sophie Moulinas, un livre coup de poing qui ne laisse pas indemne ... ça fait froid dans le dos !



# 3ème place : Je me suis tue de Mathieu Menegaux, un roman qui m'a véritablement chamboulée et que je garderai en mémoire également !



# 4ème place : Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong dont j'ai vraiment apprécié l'alternance des focalisations qui permettent de reconstituer le puzzle pour comprendre les tenants et aboutissants de l'événement traumatique qui fait office d'incipit. 



# 5ème place : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, un page turner dont je ne parvenais pas à me défaire tant j'étais happée par l'histoire.




*****

Pour l'année 2018, j'aimerais passer la barre des 100 titres et, en prime, je vais suivre le challenge sur Livraddict mis en oeuvre par Kyra en visant le palier de lecteur émérite (10 001 pages à 20 000 pages lues).



5 commentaires:

  1. Je t'embrasse fort et te souhaite que cette fichue maladie ne te fasse pas trop de misères en 2018
    Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit message de soutien Stéphie ; j’espère également avoir des périodes de répit en termes de douleurs pour me permettre de vivre un peu plus sereinement; Mais, il est clair aussi que la fibromyalgie m’apporte ... je ne rechigne aucunement à l’opportunité que j’ai de lire avec délectation :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Gribouille Lechat, bienvenue à toi sur ce blog sans prétention et au plaisir de pouvoir échanger avec toi ;-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer