mardi 12 décembre 2017

Sauveur & fils, saison 1 - Marie-Aude MURAIL




Mon petit résumé :

Sauveur, un psychologue clinicien veuf, et son fils Lazare, sont des personnages fort attachants que Marie-Aude Murail décrits dans un roman qui fait la part belle à l'humour tout en abordant des thèmes chers à l'adolescence. 

En effet, les rendez-vous au cabinet de Sauveur Saint-Yves nous permettent de rencontrer Margaux qui se scarifie, Ella qui souffre de phobie scolaire et cherche à s'assumer dans sa différence, Cyrille dont l'énurésie révèle un mal-être profond ou encore les filles Augagneur qui vivent un cataclysme familial tiraillées entre une maman devenue lesbienne et un papa malheureux. Et, il y a également Gabin, un lycéen un peu trop geek, qui s'installe auprès de la famille Saint-Yves pendant que sa maman doit faire face à une dépression.

Mon avis :

On peut aussi voir aussi, tout au long du roman, émerger le thème du racisme comme fil rouge. Sauveur, d'origine martiniquaise, a quitté son île pour rejoindre la métropole avec son petit bonhomme. Mais, il lui tient à coeur de libérer un lourd secret et de faire connaître à Lazare, qui s'interroge sur son identité, son histoire en l'emmenant sur le lieu de l'accident lors duquel il a perdu sa maman alors qu'il n'avait que trois ans.
Malgré tout ça, le roman est d'un optimisme et d'une légèreté qui permettent au lecteur de se délecter de toutes ces mésaventures avec avidité. On y découvre avec plaisir l'amitié fraternelle entre Lazare et Paul, élèves de la classe de CE2 Mme Dumayet, qui se prennent de passion pour Gustave (ou plutôt Gustavia), un petit hamster. Et, on remarque les prémisses d'une relation qui pourrait alléger le coeur de notre psychologue sur lequel la maman de Paul fantasme. 
Ce roman très rythmé m'a vraiment charmé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sauveur & fils ... bientôt, la saison 2 !

Point info :

Un petit cadeau : un extrait de l'oeuvre lu par l'auteure elle-même :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire